Ceux qui souffrent d’une infection ou qui ont de la fièvre, n’ont aucune raison d’être prives de quelques plats savoureux et bien prépares. Mais, bien entendu, ces plats doivent être des recettes légères et êtres salutaires qui répondent aux conditions suivantes :
- Qu’elles contiennent une proportion élevée d’eau : en cas de fièvre, on a besoin d’un apport plus grand de liquide pour compenser la perte hydrique qui se produit avec la transpiration. Les liquides sont aussi nécessaires pour augmenter la production d’urine et faciliter ainsi l’élimination des nombreuses substances de déchet qui se produisent comme conséquence de l’infection
- Qu’elles soient faciles à digérer et qu’ils aient une faible teneur en graisse. Lors de la phase aigüe, il convient en plus qu’elles aient une faible teneur en protéines et en calories, c’est-à-dire, qu’elles soient très légères.
- Qu’elles contiennent des antibiotiques naturels dans leurs ingrédients, comme l’ail et l’oignon, ces substances contribuent à détruire les microbes, avec l’avantage qu’elles ne créent pas la résistance.
- Qu’elles contiennent des ingrédients qui stimulent les défenses (immunostimulantes). Les légumes, et notamment les tomates qui entrent dans la composition de plusieurs aliments dès cet article, ainsi que l’orange, favorisent la production d’anticorps, grâce à leur action anti-oxydant et a leur teneur en vitamines A et C.
Les aliments qui font partie de cet article, ainsi que celles qui sont citées, remplissent la plus grande partie de ces conditions. Les salades à base de crudités, en général, satisfont aussi ces conditions, et s’avèrent appropriées pour ceux qui souffrent d’une maladie infectieuse.
Cependant, en cas d’infections affaiblissantes, la mastication des salades est difficile, comme cela arrive avec les enfants et les personnes âgées. C’est pourquoi, dans tous ces cas, le gazpacho, qui est un produit typique de l’alimentation méditerranéenne, est recommandé. Il s’agit d’une authentique « purée de salade », très rafraichissante, riche en vitamines et salutaire. Étant donne que parmi ses ingrédients figure l’ail, et également, a l’occasion, l’oignon, le gazpacho présente en plus des propriétés anti-infectieuses.
Une fois passée la phase aigüe. Il convient d’inclure au régime des plats un peu plus consistant et caloriques, quoique toujours riche en vitamines et en substances stimulâtes des défenses anti-infectieuses.
Bourraches aux pommes de terre
Ingrédients
- 1 kg de bourraches
- 500 g de pommes de terre
- 2 litres d’eau
Ingrédients complémentaires
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- Sel marin
Réalisation
- Préparez la bourrache en pelant et en lavant les grosses tiges les plus fines.
- Coupez les tiges et les feuilles tendres en morceaux.
- Pelez, lavez et coupez en morceaux les pommes de terre.
- Mettez 2 litres d’eau dans une marmite. Quand elle arrive à ébullition, incorporez le sel et les pommes de terre.
- Attendez que l’eau commence à nouveau à bouillir, puis ajoutez la moitie de la bourrache pour ne pas couper l’ébullition.
- Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
- Égouttez la bourrache et les pommes de terre.
- Servez chaud en assaisonnant avec de l’huile d’olive crue.
Conseils pour la sante
La bourrache possède de nombreuses propriétés salutaires :
- Adoucit les muqueuses et facilite l’expectoration,
- Il a un effet diurétique et épuratif important,
- Peu de calories,
- Il est facile à digérer.
C’est pourquoi, sa consommation est spécialement indiquée pour :
- Les maladies infectieuses en général, spécialement celles d’origine virale comme la grippe.
- Les infections respiratoires accompagnées de fièvre ou non, comme le rhume, les pharyngites et les catarrhes des broches.
- Les maladies des, y compris les calculs ou les pierres.
- L’obésité, car elle apporte relativement peu de calories malgré son effet rassasiât.
Oranges au miel
Ingrédients
- 1 kg d’orange
- 100 g de cerneaux de noix
- 4 cuillerées à soupe de miel
Réalisation
- Pelez les oranges et coupez-les en rondelles, recueillez le jus qui s’en dégage pendant l’opération
- Mélangez le jus d’orange avec le miel et les noix.
- Mettez les rondelles d’oranges dans les coupes.
- Ajoutez le mélange antérieur de jus avec le miel et Les noix.
- Consommez immédiatement.
Conseils pour la sante
Les ingrédients de ce dessert sont très efficaces pour lutter contre les infections, car :
- Le miel contient des substances antibiotiques naturelles ;
- Les oranges sont riches en vitamine C et en flavonoïdes, qui favorisent la production de défenses anti-infectieuses ;
- La noix est riche en protéines, en acides gras essentiels, en zinc et en autre oligo-éléments, tous nécessaires pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
C’est pourquoi, ce dessert nutritif et délicieux est recommandé :
- En cas d’infections, surtout celles de types respiratoires, et ce, tant pour la prévention que lors de la phase aigüe.
- Pour la prévention du cancer
- Lors de situation de plus grande demande énergétique, comme les périodes de croissance, de grossesse et d’allaitement.
Leave a Reply