Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Appareils Fondamentaux, Santé

8 choses bénéfiques pour l’appareil respiratoire

Rien n’est plus indispensable pour la vie que l’oxygène, puisqu’aucun être humain ne peut survivre plus de quelques minutes si ses cellules ne reçoivent pas un apport suffisant de ce gaz atmosphérique. L’oxygène de l’air arrive au sang par l’intermédiaire des globules rouges, qui le transportent à tous les tissus à travers notre appareil respiratoire : le nez et la bouche, le larynx, les poumons, les bronches, les bronchioles et les alvéoles.

L’appareil respiratoire a aussi une fonction excrétrice, surtout du dioxyde de carbone (CO²)

Génère lors de la combustion métabolique, ainsi que d’autre substances toxiques.

Toutes nos cellules, et en particulières neurones du système nerveux, ont besoin d’être bien oxygénées. D’où l’importance que les poumons, et l’appareil respiratoire dans son ensemble, fonctionnement adéquatement.

Les aliments que nos ingérons peuvent affecter positivement au négativement la fonction respiratoire. C’est ainsi que, par exemple, l’excès de sel, de fruits de mer et de certains additifs conservant et colorants, entre autres, favorisent les crises d’asthme et le rétrécissement des bronches rendant ainsi difficile la respiration.

Par ailleurs, l’oignon, l’ail, le radis et d’autres végétaux riches en essences exercent l’effet contraire : ils dilatent les bronches, facilitent l’élimination des mucosités et améliorent le passage de l’air a travers les voies respiratoires. De plus, ils exercent une action anti-sceptique et antibiotique, facilitant l’élimination des germes qui infectent souvent les voies respiratoires.

Comment les dates adoucissent et protègent la muqueuse bronchiale?

Les légumes colorés, comme la carotte, apportent le bêtacarotène (provitamine A) qui, avec la vitamine C, préviennent le cancer du poumon.

Les aliments de cet article sont élaborés en tenant compte de ces recommandations et donnent, comme résultat, des soupes, des salades, des plats de résistance et des desserts qui vous sont présentes par la suite.

Pour que notre fonction respiratoire se produise le mieux possible, nous devons nous abstenir de tous les produits alimentaires ou de tout autre sorte qui intoxiquent ou surchargent l’appareil respiratoire, et faire un bon et constant usage des aliments qui favorisent son bon fonctionnement. Tel est le cas de ceux que nous vous recommandons comme ingrédients principaux des différents plats de cet article

Salade de manioc

Ingredient

  • 500 g de manioc (doux)
  • 4 carottes
  • 2 betteraves rouges
  • 8 radis
  • 1 petit oignon

Ingredients complémentaires

  • 4 cuillerées à soupe de vinaigrette au citron (un mélange de citron, oignon, gousse d’ail, quelque feuille de menthe, l’huile d’olive, sel marin)

Réalisation

  1. Faites bouillir la betterave si vous ne voulez pas la manger crue.

Pelez, lavez et coupez en morceaux les carottes et la betterave cuite (la betterave crue peut être mangée râpée ; sa saveur est complètement différente à la betterave cuite).

Lavez et coupez en finis rondelles les radis.

Lavez et hachez le petit oignon.

  • Pelez le manioc, faites-le cuire, coupez-le et disposez-le avec le reste des ingrédients dans le plat.
  • Assaisonnez avec la sauce vinaigrette au moment de servir

Conseils pour la sante

Comme toutes les salades, celle de manioc est riche en vitamines, en minéraux, en fibre et en éléments phytochimiques, d’action médicinale. De par des ingrédients, ce plat s’avère spécialement recommandable pour :

  • L’appareil respiratoire, grâce aux huiles essentielles de l’oignon, du radis, dotes d’action mucolytique (ils dissolvent la mucosité), expectorante et antibiotique. En plus, le bêta-carotène (provitamine A) des carottes se transforme en vitamine A qui protèges les muqueuses des organes respiratoires. La salade de racines constitue un bon complément dans le traitement de la sinusite, la pharyngite, la bronchite et l’asthme bronchique.
  • Le foie et les reins, parce que ces légumes désintoxiquent (« nettoient ») cette glande et favorisent son bon fonctionnement.

Pizza l’oignon et au poivron

Ingredients

  • 500 g d’oignons
  • 1 tomate
  • 1 poivron rouge roti
  • Pâte du pâté en croute

Ingredients complémentaires

  • 1 cuillerees à café de basilic
  • 3 cuillerees à soupe d’huile d’olive
  • Sel marin

Réalisation

  1. Pelez et coupez l’oignon en fines rondelles.

Triturez la tomate.

Coupez le poivron en lanières larges.

  • Élaborer la pâte de la pâte de croute ; utilisez la moitie de la quantité qui y est recommandée), étalez-la dans un module et enfournez. Sortez la pâte du four avant qu’elle ne prenne de la couleur.

Mettez l’huile dans une poêle et faite-y revenir l’oignon.

Etalez sur la pate la tomate, l’oignon et les lanieres de poivron. Saupoudrez avec le basilic et gratinez.

  • Servez chaud

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :